Accueil - Retour Illustrations - Retour vers installation
Contact artiste




Asteggiano is a painter


Lettre ouverte aux sourds
(en priant Dieu qu’ils ne soient pas aveugles)

Colere 


Hier, 03 novembre 2007, une amie est venue me parler de la fille de son amie.
Voici quelques temps, cette petite nana - 13 ans - a eu, comme de nombreux gosses, la géniale idée d’ouvrir un blog.
Bien sûr, elle a trouvé super d’y partager avec ses amis tous les détails de sa vie d’enfant. Avec soin, elle a collé les photos de toute la famille, ses frères et sœurs, son père, sa mère, son chien, son chat… seul manquait le raton laveur, elle n’en a pas !
Avec force détails, elle a rédigé son journal : ce qu’elle aimait, ce qu’elle n’aimait pas, ce qu’elle faisait et quand, ses loisirs, les lieux qu’elle fréquentait, où elle passait ses vacances, où elle se promenait…. Bref, l’emploi du temps très détaillé de sa jeune vie dans le seul but de dire ses joies et ses peines à ses copains.
Chance inouïe, elle respectait la « Netiquette », Dieu merci, son blog a gagné la veine de rester en ligne.

Or un môssieu trégenti planqué quelque part au Maroc est entré, par blog interposé, en contact avec elle. Afin de développer une grande amitié et de lui prouver sa disponibilité, ce prince des mille et un cauchemars au goût d’Orient lui fit investir dans de nombreuses cartes de téléphone; « simple comme un coup de fil »!! En conjuguant webcam, ordinateur et portable, ils n’allaient plus se quitter, génial, elle avait quelqu’un sur qui compter 24 h sur 24.

Le plus génial dans tout ça, c’est qu’à la suite de toute une série d’épisodes dont je ne vous ferai pas part, aujourd’hui, cette petite nana a de nombreux problèmes psychologiques, affectifs, gynécologiques, scolaires…
Mais, Dieu merci (encorrrrre), cette petite nana, on s’en fout, on la connaît pas et puis… ça n’arrive qu’aux autres !

Et puis canmème, faut reconnaître qu’on a un sacré bol, on habite en France et, en France, c’est bien connu, tout finit par des chansons ! Parfaitement Madame Michu, souvenez-vous, le nuage de Tchernobyl y s'est bien arrêté à la frontière !!
Et puis l ’évolution de notre langue ne traduit-elle pas, chaque jour davantage le bonheur de vivre dans notre beau pays ?!
Ici, il n’y a pas d’aveugles mais des « non-voyants », pas de sourds mais des « mal-entendants », pas de balayeurs mais des  «  techniciens de surface », plus de prisonniers mais des « privés de liberté »… C’est aussi le pays où l’on ne meurt plus, les corps deviennent tout simplement « sans vie »
Merci mon Dieu, encorrrrre !!
« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible », n’est-ce pas Candide ?

Alors, je me demande pourquoi j’ai « les boules » ; ce n’est pas Noël ! et puis comme le chantait si joliment Charles Trenet : « y’a d’la joie ».
Pourquoi ne voit-on plus les hirondelles ?????

Il est pourtant vrai que " le Gouvernement fait de cette question une priorité", "la Chancellerie planche sur le sujet".
Mais, d’un autre côté, nous sommes en pleine période pré électorale ; « les femmes et les enfants d’abord » est remplacé par « la campagne d’abord » !
D’autres trouvent le sujet dur et tabou ; ils préfèrent le taire.



Même pas mal !

Courage, les mômes, supppportez vos prédateurs, mars arrive vite ; plus que CINQ petits mois à tirer !
Bon... allez, j’arrête…. A la tienne, minotaure !
  Asteggiano est colère!................................................. !
« Ayer soñé que veía a Dios
y que a Dios hablaba
Y soñé que Dios me oía
Después soñé que soñaba » Antonio Machado -  Proberbios y cantares
( Hier, j’ai rêvé que je voyais Dieu, qu’à Dieu je parlais ; je rêvais que Dieu m’entendait, ensuite, j’ai rêvé que j’étais en train de rêver)
Tout ce qui est humain me regarde

 

tout voir tout entendre rien dire

Se taire, c'est être complice