1, 2, 3, ... peinture !

Coucou, j'ai deux ans et demi et je m'appelle... Mince, Domi m'a dit qu'il faut pas dire son nom sur Internet; faut pas non plus mettre sa photo, alors on a changé plein de choses et on a mis des carrés sur ma frimousse; dommage pour vous!

Bref !

Parce que c'est les vacances et qu'on est de passage dans la région, maman qui a trouvé une petite annonce, a pensé que ça me ferait plaisir de peindre pour de vrai ! mes frères, ils ont préféré aller au centre aéré. Maman, elle est chouette, elle sait ce qui me plaît; on est allées chez Domi où elle m'a laissée pour l'après-midi. (En vrai, je crois que, comme elle a dit à papa au téléphone, " ça lui fait un peu des vacances !")

D'abord, on est allées au Musée voir une expo d'un Monsieur qui a le même nom que le chat de la voisine et que la voiture de maman !

Le Musée

Je suis encore un peu petite, comme on dit, mais j'ai regardé des tableaux où y avait des vaches, des chiens et même des lions qui mangeaient un cheval et puis, on est revenues.

La préparation de la toile:

Là, on a d'abord cherché ce que j'allais peindre; moi, j'ai eu envie de faire une poule. Alors, on a commencé à faire des trucs qu'on fait pas à l'école quand on peint avec la maîtresse.
d'abord, on a posé un vieux rideau pour protéger la table et le sol. La peinture, c'est pas sale, mais ça peut tâcher drôlement ! Alors...

On a pris une toile, comme celles du musée mais plus petite, du carton qu'on a déchiré, du sable, de la colle et un très grand pinceau.
J'ai mis de la colle sur le carton et sur la toile et puis, j'ai collé le carton sur la toile. Après, j'ai collé un peu de sable (comme quand maman et moi on fait un gâteau et que je mets un peu de sucre dessus.)

Le matériel
J'attends que ça sèche

Tout ça, ça s'appelle: préparer la toile.

La récré:

Après, comme il fallait attendre que la colle sèche et que c'était un peu long et qu'il faisait chaud, on est allées à une piscine

La récré

La préparation du fond, les outils et la recherche des couleurs à partir des couleurs primaires:

Quand on est revenues, la colle avait bien séché alors, on a sorti les peintures ! Moi, je voulais plein de couleurs, mais Domi m'a juste donné du bleu, du rouge et du jaune; pffft, moi je voulais du vert!
Domi m'a aussi donné un couteau pour peindre (c'est pas les mêmes que ceux qu'on met sur la table) et puis elle m'a dit de prendre un peu de jaune dans un coin de l'assiette en carton et un tout petit peu de bleu. J'ai touillé, touillé et le jaune est devenu du vert; c'est trop bien !

Je fais du vert
Je peins avec le pinceau
Je peins au couteau
J'ai peint avec des pinceaux un peu gros et puis des couteaux et des espèces de peignes.
J'ai appris aussi à faire du orange avec du jaune et du rouge et puis, en me trompant, j'ai fait du violet et même du marron. C'est un peu parce que j'avais pas lavé mon pinceau avant de changer de couleur ! N'empêche que moi, ça me plaît bien de faire comme ce Picasso ( Pas la chat ni la voiture, le Monsieur ! )
Je trouve que la peinture, c'est joli; voilà:
Le fond pour la poule

La récré:

Mais, on peut pas encore peindre la poule, pffft ! Encore il faut attendre!
Comme il fait drôlement chaud, ça sera pas long, on va aller dans un pré faire des cabrioles. En sortant, on passe devant un arbre à chaussettes; Domi me dit qu'elle a planté une chaussette et que l'arbre à poussé ! Moi, avec la maîtresse, j'ai planté une graine de capucine, mais jamais des chaussettes !

L'arbre à chaussettes
Le poirier

Observation du modèle et croquis:

On s'est bien amusées et maintenant, on va enfin peindre la poule !
Mais d'abord, il faut voir comment elle est faite, l'observer et puis la dessiner sur une feuille.
Son ventre et son bec, c'est des traits un peu penchés;
ses ailes, ses pieds et sa crête, c'est un peu comme des fleurs
et ses yeux, c'est des petits points.
C'est pas facile parce que je suis encore un peu petite ! Domi m'aide un peu !


Le croquis

Le modèle enfin sur la toile !

On a mélangé un peu de bleu et du marron de tout à l'heure pour dessiner la poule sur la toile. Domi m'a encore un peu tenu la main, mais la crête et le yeux, je les ai faits toute seule !

Révisions pour le fun:

Après, j'avais envie de peindre encore, alors Domi m'a donnée une feuille et, comme je savais mélanger les couleurs, j'ai fait un fond avec des pinceaux, des couteaux et des peignes et puis, elle m'a aidée à y dessiner un nounours (un nounours, c'est des ronds, des points et des saucissons !)

Bien sûr, j'avais écrit mon nom dans le coin en bas, mais, comme il faut pas le dire, on l'a effacé sur la photo !

C'est vrai, maman, elle sait ce qui me fait plaisir !
En plus, papa il a dit qu'il allait accrocher mes tableaux à la maison et ça,
c'est super cool !

Domi, elle fait aussi peindre les enfants dans les écoles; pour voir, "clic" sur l'ardoise
La peinture avec les "trop" petits

Si tu veux, tu peux aussi voir des ateliers dur Facebook, c'est chouette !

Si vous voulez faire comme moi ou si vous voulez que Domi aille dans votre école:

clic pour email